Tous entre Preneurs d'idées, le 06 mai 2011, avec Sevan BARISIKIAN et Michael GOLDMAN, de My Major Company !

Publié le par medef-seineetmarne.over-blog.com

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Le 06 mai, lors de notre Rendez-vous ‘’Entre Preneurs’’ d’idées, venez rencontrer

 

Sevan BARISIKIAN et Michael GOLDMAN,

Fondateurs et co-dirigeants de My Major Company

 

 

MY MAJOR COMPANY : demain, tous producteurs d’artistes ?

 

En 2009, pendant plusieurs semaines, la chanson « Toi + Moi » de Grégoire, un parfait inconnu, était sur toutes les lèvres. Et sur toutes les ondes. C’est avec cet énorme succès que s’est fait réellement connaître le projet ambitieux de My Major Company (MMC), né en 2007. Quel est le concept de cette entreprise au vent en poupe, à une époque où l’industrie du disque semble mal en point, où la musique se dématérialise, où le téléchargement illégal se répand, et où beaucoup de jeunes aspirent à la célébrité sans forcément le talent qui va avec… ?

MMC est le premier label communautaire, c'est à dire une plateforme internet qui permet de connecter trois types de personnes :

- des artistes d'une nouvelle génération, qui font confiance aux internautes pour les choisir et pour les soutenir tout au long de leur carrière ;

- des internautes fans de musique, désireux de s'investir financièrement et émotionnellement dans le développement de nouveaux artistes ;

- des professionnels de la musique, qui souhaitent sortir des sentiers battus pour s'investir dans des modes de production innovants.

Le résultat de ce rapprochement, c'est le financement, la production et le lancement d'un album, puis d'une carrière

 

Cette idée prometteuse est née de la rencontre de quatre entrepreneurs issus du milieu de l'industrie du disque et de la publicité : Simon ISTOLAINEN (de l'agence marketing Rapp Collins Paris), Sevan BARISIKIAN (cofondateur de Bamago et ancien responsable du service artistique de BMG Publishing), Anthony MARCIANO (cofondateur de Bamago et ancien directeur artistique à Sony-BMG) et Michael GOLDMAN, qui n'est autre que le fils du chanteur. Avec pour ambition la promotion de la crème des artistes non signés, My Major Company est devenu le principal portail de découvertes et de lancements de jeunes artistes talentueux (plus d’une trentaine aujourd’hui)

 

Le principe est simple : chaque internaute peut investir dans la production d'un album, d'un simple clic ! En amont, une équipe de directeurs artistiques évalue les candidatures, et propose aux meilleurs d'avoir une page personnalisée sur laquelle ils pourront faire découvrir leurs univers musicaux aux internautes. Et en avant mises et dons ! Mise minimum exigée : 10 euros. Un total de 70.000 euros est nécessaire pour être produit, et une partie des bénéfices des ventes revient ensuite aux internautes-producteurs.

Au moment où un artiste comme Grégoire par exemple a débuté sa tournée, les internautes ayant misé sur lui ont reçu leur part en tant que producteurs. Sans maison de disques, il doit rendre des comptes aux seuls internautes qui l'ont encouragé à enregistrer son disque. My Major Company a inversé les rôles. Si, autrefois, aimer un artiste signifiait mettre de l'argent dans un disque, aujourd'hui, cela peut en rapporter. Mais les néo-producteurs de MMC sont beaucoup plus motivés par les artistes et la sensation de participer à un vrai projet musical que par l'argent.

Depuis, en mai 2010, My Major Company a ouvert le site My Major Company Books (MMC Books) en association avec une maison d'édition, basé sur le même principe pour l’édition de livres et de textes. En octobre 2010, My Major Company UK a ouvert ses portes en Angleterre.

 

À l'heure où le Net révolutionne nos modes de consommation, le concept de production participative fait mouche dans l'industrie musicale qui connaît des difficultés. L'idée est attractive et tout le monde semble finalement y trouver son compte. Une nouvelle façon d’entreprendre ?

 

 

 

 

Renseignements et modalités d'inscription au 01.64.87.85.10

 

 

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