Témoignage d'un chef d'entreprise (PME) qui s'est investi dans le Développement durable, par le biais du programme "PME et Durabilité en Seine-et-Marne"

Publié le par medef-seineetmarne.over-blog.com

Un chef d'entreprise, jean-Luc ROGER (Fonderie Roger, à Egreville), témoigne de sa participation au programme "PME et durabilité en Seine-et-Marne", impulsé par Seine-et-Marne Développement.

Il explique la logique qui l'a poussé à s'y inscrire, ses appréhensions de départ, les apports indéniables pour son entreprise et l'activité de celle-ci.

 

(Jean-Luc ROGER est également co-Président du MEDEF local de Seine-et-Loing)

 

  FONROGER.JPG

 

 

MEDEF 77 : Depuis quand vous intéressez-vous au DD ?

J-L ROGER : En tant que fondeur de plomb, ce n’est pas moi, au début, qui m’intéressait au développement durable, mais plutôt les service de l’état (la DRIRE à l’époque ) qui s’intéressaient à moi (c’était fin 2001.) La DRIRE m’a demandé tout un tas d’analyse (sol, air, eau),et, après beaucoup de réticences, j’ai obtempéré et sans surprise ma société installé depuis plus de 40 ans à Egreville n’avait rien pollué. Mais une petite graine avait germé dans ma conscience : il fallait faire attention à notre environnement. Le terme de Développement Durable n’était pas encore à la mode, et  personnellement je ne savais pas à quoi il correspondait. Peut être vaguement un rapport avec les écologistes ? La révélation s’est faite en 2007.

 

 

MEDEF 77 : Comment cela s’est il passé

J-L ROGER : Un peu de chance, beaucoup de curiosité et du temps pour participer, je m’explique :

Le DD devient à la mode et l’état doit montrer l’exemple,  donc, toutes les sphères étatiques et territoriales sont incitées à élaborer un agenda 21 (ou autre programme d’action) et dans celui du Conseil Général de Seine-et-Marne un programme est lancé : « PME et Durabilité, le développement Durable au cœur de nos stratégies » ; ils recrutent des PME intéressés par le sujet et je suis convié à la présentation de ce programme (cf. la doc jointe).  Voila pour la chance

La curiosité était de comprendre cette notion de Développement Durable (Les medias n’en parlait pas encore, cela restait la panacé  de  cercles très fermés). Savoir ce qu’elle contenait ? j’avais en plus un a priori contre le coté écolo  qu’elle représentait pour moi.

Et le temps ; quand on aime on ne compte pas dit le proverbe ! Mais ce n’est pas toujours évident de le trouver. A bien réfléchir  c’est en fait surtout une question d’organisation et de priorité  et lorsque le sujet est captivant, on fait des choix.

Cette année encore, l’agence de développement économique du conseil général (Seine-et-Marne Développement) poursuit son programme et relance une nouvelle  formation (qui est en plus gratuite), c’est le moment d’en profiter.

 

MEDEF 77 : A long terme pourquoi participer

J-L ROGER : Maintenant le concept  DD est à la mode  et est mis à toutes les sauces,  nous sommes au début d’une nouvelle  ère, saisissons notre chance d’être dans le peloton de tête :

C’est un atout commercial : les grosses sociétés s’y intéressent, il n’est pas rare de voir dans les appels d’offres des critères liées  au DD (c’est même une obligation dans les appels d’offres publiques). Dans peu de temps cela deviendra (j’espère) un critère de choix.

Cela permet de renforcer l’esprit d’équipe par un nouveau challenge concret pour tous (vu le battage que l’on fait dans les medias on ne peut plus y échapper) mais la notion reste au niveau du grand public lié à l’écologie alors qu’elle englobe tellement d’autre choses.

C’est une excellente formation qui nous permet d’appréhender sans trop de frayeurs les futurs mots clef pour un entrepreneur : la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE),  la norme ISO 26000.

Cela va devenir un passage obligé pour tout chef d’entreprise, comme le fut la norme Qualité ISO 9001 dans les années 90. Pour preuve, nous sommes submergés de proposition de formateurs en DD ou RSE ils en profitent, c’est un créneau porteur.

Après 4 ans de participation, je vais continuer, surtout pour conserver l’élan impulsé par ces premières année.

N’hésitez pas : inscrivez vous ! Mais attention le nombre de place est limité, Sinon il faudra patienter encore un an ! Si les crédits persistent...

 

 

Pour avoir des éléments complémentaires, rapprochez vous du MEDEF Seine-et-Marne qui dispose des documents explicatifs !

Publié dans On en parle...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article